retour page curiosités
 
la chapelle de planet
Au XIXè siècle, la vie était rude en Vallée Verte. Des orages dévastateurs anéantissaient en quelques heures le fruit du dur labeur des paysans. Les habitants de St-André décidèrent alors d'élever une chapelle à Marie sur un plateau dominant la commune, dans la montagne des Voirons, afin qu'elle devienne la protectrice des lieux, des champs et des récoltes. Toute la population participa à la construction de ce sanctuaire en 1878. Tous les matériaux nécessaires furent montés à dos d'homme. 
 
Inaugurée le 22 septembre 1878, elle est, depuis, le lieu de recueillement des promeneurs et accueille chaque été en juillet un pèlerinage. 
   
photo en developpement Au printemps 1999, une équipe de bénévoles a entrepris la rénovation de sa toiture et de sa façade, avec un " plus " : un clocheton, acheminé et posé par la voie des airs, qui donne à la chapelle de Notre Dame du Sacré-Cœur à Planet sa " robe " finale. 
accueil / tout savoir / la mairie / curiosités / autrefois / la flore / les écoles / les associations / bulletin municipal / page celt'

Haut de page