accueil.
fermeture école  

En ce qui concerne les écoles de St André…

Après une année scolaire 2003-2004 bien agitée, les écoles de St André ont retrouvé leur tranquillité.
Grâce à la mobilisation des parents et à leur détermination l’effectif prévu initialement pour septembre 2004 est passé de 22 élèves à 27 ce qui a été l’argument décisif pour la réouverture de la classe de la Corbière.

Quelques jours après la rentrée Madame Sandra Merre-Lévêque prenait son poste à la Corbière. Actuellement les enfants sont répartis de la façon suivante, les CP et les CE1 ( 15 enfants ) sont à la Corbière les CE2, CM1 et CM2 ( 13 enfants) au Chef Lieu.

Depuis fin Octobre un petit garçon de l’école privé de Boëge est venu rejoindre les petits Santadrions. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvel « recrue » qui pousse à 28 l’effectif global.

En effet il faut rester très vigilant sur l’effectif, car chaque année l’inspection académique étudie la carte scolaire et redistribue les postes des enseignants. Mais soyons optimistes et convaincus que la qualité de l’enseignement des écoles de St André sera son meilleur atout à l’avenir.

Chaque situation de crise génère du positif…

La mairie consciente de la nécessité de maintenir une école au sein de son village a accepté de mettre en place un service de navette qui permet aux parents qui travaillent de bénéficier de la garderie périscolaire « Les culottes courtes » à Boëge. Afin de contribuer au fonctionnement de cette association, dont profitent nos enfants, la commune met également à disposition une fois par mois la navette ( sans chauffeur). Un échange de bon procédé qui permet à tout le monde de s’y retrouver…
De plus, la navette circulant entre St André et Boëge de manière régulière permet également de transporter les jeunes collégiens qui résident sur le Vouan, le chef Lieu, Floret, Cally, la Crosse et les Reybaz .
Je saisis l’occasion pour remercier, au nom de tous les parents de St André, Cécile Lagersie qui pendant toutes ces années a conduit nos enfants dans la navette. Cécile a été beaucoup plus qu’un « chauffeur »… Elle a su se rendre disponible quand on avait besoin d’encadrement pour faire des activités, elle s’est vraiment impliquée pour la vie des écoles. Nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle vie professionnelle…
Nous souhaitons également la bienvenue à sa remplaçante Céline

…Et si on parlait de l’APE…

Comme chaque année l’APE a tenu son assemblée générale et élu le bureau. Le bureau est composé d’une présidente, Andrée Larmusiaux, d’une Trésorière,Maria Cullet et d’une secrétaire Laurence Bonzi. De nouveaux parents se sont inscrits en tant que membres actifs. Les actions ont déjà commencé : la vente de bulbes qui a bien marché, vente de jus de pomme, les cartons de tombola de Noël sont déjà en circulation avec de nombreux lots ( baptême de l’air en planeur, bon d’achat à super U, dindes, places de cinéma, coupes de fleurs etc…)
Cette année encore nous récupérons les cartouches d’imprimantes usagées afin de les recycler, un carton se trouve à la mairie et un autre à la déchetterie.
Nous envisageons comme chaque année la vente de plante de balcons au printemps et cette année en plus un marché aux plantons pour nos amis les jardiniers…
Nous prévoyons également une soirée repas en juin .

Le bénéfice de ces actions devraient permettre aux enseignants d’avoir un peu plus de souplesse dans la mise en place d’activités.
Pour conclure je dirais que la qualité de vie de notre village dépend de ses habitants et de l’énergie qu’ils veulent bien y consacrer et lorsque l’on est constructif et ouvert les choses avancent…

liens
Andrée LARMUSIAUX 04.50.39.09.23
Martine POURCHET 04.50.39.04 .57
accueil / tout savoir / la mairie / curiosités / autrefois / la flore / les écoles / les associations / bulletin municipal / page celt'

Haut de page