skip to Main Content

Situation géographique de Saint-André

Saint-André, sis sur la Menoge, blotti entre deux montagnes, serti dans un écheveau de pâturages aux ourlets boisés ouvre les portes de la Vallée Verte.

Situé à proximité du chef-lieu du canton, Boëge, la commune se décline en une trentaine de hameaux qui s’étagent entre 640m et 1406m.

 

Trois routes en permettent l’accès :

  • Du Genevois, prendre la direction Samoëns et tourner à gauche au Pont de Fillinges.
  • Boëge, carrefour des trois routes qui descendent des cols de Saxel, col de Cou, col de Terramont, col du Perret, draine le trafic à partir de Thonon, Bons en Chablais, Bogève, Samoëns.
  • Enfin une route communale, reliant le pays de Sallaz par le col de Ludran, aboutit au lieu-dit « Les Ruhin » à proximité de la mairie.

 

La commune garde un caractère foncièrement rural ; l’élevage et le bois en sont les principales activités.
Il faut noter aussi la présence d’une usine de décolletage ainsi qu’une dizaine d’artisans.
Saint-André ne produit plus de fromages ; sa dernière fruitière a cessé son activité en 1986. Le lait produit est collecté et, de part sa qualité, sert à l’élaboration du Reblochon et de l’Abondance. Après la deuxième guerre mondiale, on comptait encore une soixantaine d’exploitants agricoles. Depuis, la majorité des Santadrions travaillent à l’extérieur de la vallée dans la zone frontalière avec la Suisse.

Back To Top